Durant l'année de la Capitale européenne de la culture, Art-Temps a produit ou collaboré à diférents projets mettant en jeu la création sonore.
Soirée d'ouverture Marseille-Provence 2013
Le 12 janvier 2013, Art-Temps Réel participe à la soirée d'ouverture officielle de Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture. TA BOUCHE, GABIAN : GRANDE CLAMEUR VOLATILE POUR LA PLACE SADI CARNOT (MARSEILLE). Art-Temps Réel s'est joint au concert des Grandes Clameurs imaginées par l'équipe de Marseille-Provence 2013 en imaginant presque au pied levé une clameur aux sons de nos chers gabians marseillais. De la naissance à la (petite) mort du volatile, les deux comédiens ont entrainé plus de 1500 personnes à laisser s'exprimer le gabian qui était en eux pour essayer de faire disjoncter la ville. Ecriture : Elodie Presles. Composition : Lionel Kasparian. Jeu : Farid Chebout, Manel Pons Romero. Captations sonores : Laurent Cristofol. RETOUR DE DECHE : PERFORMANCE SONORE. Pour l'ouverture officielle de l'année capitale, la place Sadi Carnot était investie par de nombreux artistes qui 5 heures durant ont installé un ambiance visuelle et sonore dédiée à la pèche et aux marins. Les sculpteurs sur glace de La Machine de Nantes ont réalisé en direct une gigantesque fresque de glace, où sardines et méduses ont croisé daurades et coquilles Saint-Jacques. Pour accompagner cette performance, durant cinq heures, Lionel Kasparian a improvisé une ambiance musicale et sonore empruntant autant aux vieilles chansons de marins qu'aux Dents de la Mer...
Fama / Atlas but not list
Fama / Atlas but not list, est une création de la La Zouze - Cie C.Haleb, sur laquelle collabore Lionel Kasparian.
Fama est une installation qui articule films, création sonore, plastique, sculptures, performances chorégraphiques et musicales...
Atlas but not list est une pièce in situ pour groupe d'hommes, danseurs et amateurs. Projet chorégraphique, électroacoustique et plastique, il s'agit d'une proposition artistique autonome qui s'inscrit également dans le cadre de la production de Fama.
Igor Hagard
Igor Hagard est une création 2013 de Pierre Sauvageot, réalisée par Lionel Kasparian.
Voyage musical sur un quai de gare, avec la complicité d'Igor Stravinsky et de Blaise Cendrars.
"Comment faire sonner une gare en pleine activité, au milieu des voyageurs et des mouvements de train ? Sur des fauteuils d'écoute installés sur le quai, les auditeurs sont plongés dans un bain sonore : une réorchestration du Sacre du printemps d'Igor Stravinsky. La partition originale est respectée, mais tous les instruments de l'orchestre symphonique ont été remplacés par des sons de l'ailleurs..."
Walk my memories
Une promenade sonore dans le quartier de St. Barnabé à Marseille composée par Lionel Kasparian dans le cadre du projet de Radio Grenouille.
Dans le cadre de Capitale europénne de la culture, Radio Grenouille a développe un catalogue d'audio-balades permettant de (re)découvrir des quartiers du territoire de la Capitale europénne de la culture.
Sur la quarantaine de propositions qui sont présentées et regroupées sur un site internet dédié, un tiers est proposé à des journalistes, un tiers à des compositeurs, un tiers seront participatifs.
"Walk my memories" est une composition musicale-sonore pour la marche en compagnie d'Art-Temps Réel : Lionel Kasparian (composition, mixage) et Elodie Presles (voix, guidage, mixage) ; une promenade dans le quartier d'origine du compositeur qui nous invite à en découvrir les (dé)tours ; itinéraire d'adolescence au travers d'une composition sonore mettant en jeu la culture musicale du compositeur à l'âge du walkman, extraits musicaux tissés pour un parcours contrasté, entre présence et absence.
+ d'infos sur les promenades sonores de Radio Grenouille…
+ en écoute sur le Bandcamp d'Art-Temps Réel…
Si j'étais Jorge ?
Pour accompagner des habitants, des musiciens amateurs et des collégiens des 2ème/3ème arrondissements de Marseille, à participer à la création d'une oeuvre collective sous la forme d'un spectacle vivant, trois compositeurs se sont associés durant trois années, autour d'un projet alliant différentes pratiques musicales : Jonathan Pontier (écriture instrumentale, direction artistique), Lucien Bertolina (écriture radiophonique) et Lionel Kasparian (écriture électroacoustique).
CE PROJET A DONNE LIEU A DIFFERENTES FORMES DE REALISATIONS A PARTIR D'ATELIERS EFFECTUES AVEC LES HABITANTS ENTRE 2011 ET 2013.
Jorge, l'enquête infinie : feuilleton de creation radiophonique (janvier-juillet 2012).
Jorge sur Tréteaux : mini-création sonore réalisée en public et avec le public, dans le cadre des 48H Chrono à la Friche la Belle de Mai (mai 2012).
Jorge, l'enquete Infinie : édition discographique (octobre-décembre 2012).
Les mondes de Roré : concert monu-mental spatialisé sur orchestre de haut-parleurs (avril 2013).
Quand nous étions Jorge : un ultime épisode de l'enquête infinie, spécialement concocté pour les ondes de France Culture (oct 2013).
+ d'infos sur le projet…
+ en écoute sur le Bandcamp d'Art-Temps Réel…