Le projet :


Pour accompagner une population d'un territoire à participer à la création d'une oeuvre collective sous la forme d'un spectacle vivant, trois compositeurs se sont associés de 2011 à 2013 autour d'un projet alliant différentes pratiques musicales : Jonathan Pontier (Direction artistique, écriture instrumentale), Lucien Bertolina (écriture radiophonique) et Lionel Kasparian (écriture électroacoustique).

Un personnage à la fois réaliste et fictif, une histoire dont il faudra écrire les énigmes et les clefs...

Jorge habite un quartier comme on en trouve dans toute ville, à Marseille, à Paris ou ailleurs. Jorge porte la mémoire de son quartier puisqu'il y vit depuis si longtemps, il en a vu passer de ces gens et de ces choses, et tout ça se confond même avec sa propre vie. Mais de quelle mémoire parle t-on ? Peut-on la reconstituer comme ça, comme on reconstitue un dossier, ou faut-il convoquer l'art de la réinventer, plus abstraite, avec son lot imaginaire ? Enfin, qui est VRAIMENT Jorge ? S'en souvient-il lui-même ou préférera-t-il se réécrire de bout en bout ?

Le travail proposé autour du personnage à la fois réaliste et fictif de Jorge, figure permettant tous modes d'écritures sonores et textuels, se veut d'abord un jeu de piste et de portrait(s), une histoire dont il faudra écrire les énigmes et les clefs.
Par le biais de plusieurs phases de travail (de l'atelier à l'émission de radio, en passant par la forme concertante avec diverses structures des quartiers), la question proposée ici sera celle de l'identité et surtout des identités multiples ; ou comment la mémoire collective nait de fragments composites de mémoires séparées ? Ou enfin, en quoi les habitants d'un quartier peuvent nourrir par leur diversité et sans le savoir, un destin commun ?