Le projet :
Pour accompagner une population d'un territoire à participer à la création d'une oeuvre collective sous la forme d'un spectacle vivant, trois compositeurs se sont associés de 2011 à 2013 autour d'un projet alliant différentes pratiques musicales : Jonathan Pontier (Direction artistique, écriture instrumentale), Lucien Bertolina (écriture radiophonique) et Lionel Kasparian (écriture électroacoustique).
Un personnage à la fois réaliste et fictif,
une histoire dont il faudra écrire les énigmes et les clefs...
Jorge habite un quartier comme on en trouve dans toute ville, à Marseille, à Paris ou ailleurs.
Jorge porte la mémoire de son quartier puisqu'il y vit depuis si longtemps, il en a vu passer de ces gens et de ces choses, et tout ça se confond même avec sa propre vie.
Mais de quelle mémoire parle t-on ? Peut-on la reconstituer comme ça, comme on reconstitue un dossier, ou faut-il convoquer l'art de la réinventer, plus abstraite, avec son lot imaginaire ? Enfin, qui est VRAIMENT Jorge ? S'en souvient-il lui-même ou préférera-t-il se réécrire de bout en bout ?
Le travail proposé autour du personnage à la fois réaliste et fictif de Jorge, figure permettant tous modes d'écritures sonores et textuels, se veut d'abord un jeu de piste et de portrait(s), une histoire dont il faudra écrire les énigmes et les clefs.
Par le biais de plusieurs phases de travail (de l'atelier à l'émission de radio, en passant par la forme concertante avec diverses structures des quartiers), la question proposée ici sera celle de l'identité et surtout des identités multiples ; ou comment la mémoire collective nait de fragments composites de mémoires séparées ? Ou enfin, en quoi les habitants d'un quartier peuvent nourrir par leur diversité et sans le savoir, un destin commun ?
Publics et territoire :
Les résidences de travail ont eu lieue à Marseille, dans les 2ème et 3ème arrondissements.
Dans ce périmètre géographique défini, afin de permettre une diversité des publics impliqués dans des ateliers tout au long des trois années du projet, des partenariats ont été mis en place avec :
- le Pôle Insertion des 2ème/3ème arrondissements de Marseille.
- La MPT Kléber.
- L'ADREP Marseille.
- La Fraternité de la Belle de Mai.
- le collège Versailles.
- La Cité de la Musique de Marseille.
Les réalisations :
JORGE, L'ENQUETE INFINIE : FEUILLETON DE CREATION RADIOPHONIQUE (JANVIER-JUILLET 2012).
Après plusieurs mois d'ateliers hebdomadaires, le projet prend vie sous la forme d'une pseudo enquête policière et à la fabrication d'un personnage aux contours volontairement flous et légendaire, qui restera une énigme en soi.
Cette enquête mêle le récit à la musique, les multiples champs du sonore aux questionnements sur l'identité, la mémoire et le voyage. La notion même de recherche y est questionnée, tant le but n'est pas de "trouver" mais bien de créer le support commun à la création collective.
De janvier à juin 2012, les cinq feuilletons constituant la série "Jorge, enquête infinie" ont permis à Jonathan Pontier, Lionel Kasparian et Lucien Bertolina de cristalliser ce travail collectif. De l'aiguiser à leurs propres sensibilités, de dessiner ainsi les contours d'un quatrième auteur (peut-être un autre Jorge ?).
Cette suite radiophonique, diffusée sur Radio Grenouille et accessible épisode après épisode au fur et à mesure de leur fabrication, a vu l'émergence d'une forme inédite, oscillant entre poésie et reportage, documentaire et fiction, électroacoustique, musique rock, électro, abstract ou symphonique.
JORGE SUR TRETEAUX : MINI-CREATION SONORE REALISEE EN PUBLIC ET AVEC LE PUBLIC, DANS LE CADRE DES 48H CHRONO A LA FRICHE LA BELLE DE MAI (MAI 2012).
Cette mini-création sonore réalisée en public et avec le public, dans le cadre des 48H Chrono à la Friche la Belle de Mai, constitue la première étape de sortie publique du projet "Si j'étais Jorge ?".
Les 48H Chrono ont été l'occasion de présenter au public les deux visages les plus représentatifs émergeant du projet "Si j'étais Jorge ?" : l'un sous l'angle du "faire ensemble", l'autre de l'écoute et du partage de l'oeuvre en cours.
Un peu à la manière d'une recette de cuisine réalisée en direct à la télévision, les artistes ont récolté, avec la complicité du public, de la matière sonore (mots, phrases, fragments d'interviews, cris, mélodies, etc...) pour la réalisation des créations radiophoniques.
JORGE, L'ENQUETE INFINIE : EDITION DISCOGRAPHIQUE (OCTOBRE-DECEMBRE 2012).
Chaque émission, construite lors des nombreux ateliers, est finalement devenue une véritable oeuvre à part entière, le tout formant un objet artistique cohérent que nous avons souhaité fixer sur support CD.
La richesse des rencontres, des contenus et du processus donne une belle et nombreuse matière pour la réalisation d'une carte 40x60 retraçant de manière poétique et sensible cette aventure.
La réalisation en a été confiée au compositeur-plasticien Cyprien Parvex de Collombey-Marchand, qui a réalisé la cartographie imaginaire du pays de Jorge dans le cadre d'ateliers de réalisation graphique.
+ CD disponibles sur le Bandcamp d'Art-Temps Réel…
LES MONDES DE RORE : CONCERT MONU-MENTAL SPATIALISE SUR ORCHESTRE DE HAUT-PARLEURS (AVRIL 2013).
L'homme, par extension, devient territoire...
"Durant les quatre années de ce projet, nous aurons rencontré beaucoup d'hommes, de femmes, d'enfants. Toutes et tous porteurs de leur propre histoire et de leur mémoire. Et comme nous sommes à Marseille, que c'est ici précisément qu'est née l'aventure de Jorge, ces hommes et ces femmes nous parlent d'eux, de leurs pays, de leurs racines, de leurs cultures, de leurs voyages, de leurs quotidiens, de leurs désirs, de leurs fantasmes, de leurs réalités, de leurs difficultés...
Mais tous nous parlent finalement de l'Humanité, notre plus grand dénominateur commun, celle qui défie les temps, les mondes, les crises et les guerres. De ces récits, témoignages et traces, nous voulons créer un chœur polyphonique et œcuménique d'histoires simples, qui se croisant écrivent aussi l'Histoire. Matière sonore où l'intime et l'universel s'entremêlent, se font et se défont, s'inventent ou se réécrivent, imaginent, in fine, un nouveau territoire, une terre de légende, le pays de roré. Explorer les mondes de roré, c'est inviter chaque spectateur à voyager dans un monde sonore, personnel, mental, éphémère, à explorer un Dédale de l'humain tout en symbole mais également imaginé à partir de parcours réels. Une histoire rêvée, un mythe fabriqué à livres ouverts, ceux de nos bibliothèques intimes."
"Les mondes de Rore"́ propose à tous et chacun de faire l'expérience du multiple, sorte de "nous" métaphysique, où l'on appréhendera le sens par la matière sonore.
QUAND NOUS ETIONS JORGE : UN ULTIME EPISODE DE L'ENQUETE INFINIE, SPECIALEMENT CONCOCTE POUR LES ONDES DE FRANCE CULTURE (OCT 2013).
Très intéressés par la démarche d'écriture sonore à plusieurs mains mise en œuvre dans le projet "Si j'étais Jorge ?", les producteurs de Radio France ont souhaité confier aux trois compositeurs l'ultime épisode de "Jorge, l'enquête infinie".
Plutôt que de reprendre les cinq émissions déjà créées et d'en faire une sorte de pot-pourri des meilleurs moments, les artistes ont proposé à la radio de fabriquer la sixième émission, celle qui n'a pas vu le jour, et qui retracerait le processus autant que les contenus.
Une dernière occasion de rassembler autour de Jorge les protagonistes du projet, ceux qui nous ont accompagné depuis le démarrage des ateliers.
"Quand nous étions Jorge", une création radiophonique en forme de point final, le dernier chapitre d'un roman qu'il faut savoir - aussi - refermer...
Les partenaires :
- Euphonia / Radio Grenouille
- Marseille-Provence 2013
- Le Gmem - centre National de création musicale de Marseille
- Co-opérative
- La Friche la Belle de Mai
- Le Conseil Général des Bouches-du-Rhône
- La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur
- La DRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur
- La Préfecture des Bouches-du-Rhône
- La Ville de Marseille
- La Sacem - Culture et copie privée
- La Fondation de France